Sorties Cinéma en Espagnol

Par Geraldine Doyon, publié le mardi 19 mars 2024 17:55 - Mis à jour le mardi 19 mars 2024 17:55
Affiche en bonne compagnie vm.jpg
Deux sorties culturelles en espagnol pour étudier quelques points de civilisation et apprendre autrement…

Les 2de1, accompagnés par Mme El Harouni, les 1ère 6 et les 1ère 4 avec Mme Bouchard et les Tles 1 et 3 accompagnés par Mme Le Berre ont pu voir, au cinéma de Beaune, les 13 et 15 février le film « En bonne compagnie » de Silvia Munt (2023).

Ce film relate l’histoire de quelques femmes au pays basque   qui s’engagent, en 1977,  dans la lutte pour le droit à l’avortement et  met en lumière le  procès des « 11 femmes de Basauri », un groupe de femmes militantes.

Ce film a permis de travailler plusieurs aspects de l’histoire récente de l’Espagne, notamment l’évolution du rôle des femmes dans la société espagnole et le droit à l’avortement en France et en Espagne.

Une autre sortie pour les élèves des Terminales 2, 4 et 6, organisée par Mme Mazué, eut lieu dans le cadre du Festival Chef’s Op de Châlon-sur-Saone. Ce dispositif a mis en avant, cette année, le cinéma espagnol avec la projection  du  film «Mis Hermanos »  (2023) de Claudia Huaiquimilla, réalisatrice chilienne,  et de quelques courts-métrages récents en langue espagnole.

Ce film  s’intitulant en français « Mes frères restent éveillés »  s’inspire d’un fait réel survenu en 2007 dans une prison pour   mineurs. C’est aussi  l’histoire de la relation entre deux frères détenus  et la mise en avant de nombreuses thématiques liées à   l’univers carcéral, la liberté et le contexte politique au Chili.

Après la projection, les élèves ont pu échanger sur le film  avec M. Monteiro, professeur en cinéma espagnol à l’Université de    Bourgogne.

Ce film s’insérant  dans de nombreuses notions du programme en espagnol constitue une ressource pédagogique très intéressante.