Des élèves du lycée…ambassadeurs d’un jour

Par Geraldine Doyon, publié le mercredi 10 avril 2024 11:39 - Mis à jour le mercredi 10 avril 2024 11:39
Photo groupe lauréat 2 VM.jpg
Neuf élèves de Terminale du Lycée Clos Maire ont accepté de participer au « Concours des Jeunes ambassadeurs et ambassadrices 2023-2024», proposé par Mmes PORET  et MAZUÉ, dans le cadre de l’enseignement l’enseignement de spécialité HGGSP.

Neuf élèves de Terminale du Lycée Clos Maire ont accepté de participer au « Concours des Jeunes ambassadeurs et ambassadrices 2023-2024», proposé par Mmes PORET  et MAZUÉ, dans le cadre de l’enseignement de spécialité Histoire-géographie, Géopolitique et Sciences politiques.

Ce concours,  organisé par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, le préfet de région et la région académique Bourgogne-Franche-Comté, suggérait la problématique suivante : « Mexico 1968 : les Jeux olympiques au cœur des crises ».

Le premier groupe d’élèves,  Zoé CHABOD, Camille CLAIR, Valéria LECRIVAIN, Aurélien MIKHAILITCHENKO et Anna PIATOKOWSKI représentaient le  Royaume-Uni. Parmi le deuxième groupe, Eléana DELREE, Adèle MAZUE, Pol MINCHELLA et Tom TREMEAUX ont choisi le Kenya.

Au sein des deux groupes d’élèves, un élève a endossé le rôle d’ambassadeur   au Mexique et un autre élève représentait le ministre des Affaires étrangères des pays représentés. Ces deux dignitaires devaient se rencontrer pour effectuer un bilan sur cet évènement sportif mondial.

A partir de décembre 2023, les élèves   ont travaillé sur ce projet, à partir d’un dossier documentaire constitué de fac-similés de documents historiques relatant les positions de quelques pays relatifs aux JO dans un contexte de crise géopolitique. Après des recherches, chaque groupe a  rédigé son entretien et mis en scène l’échange dans une vidéo.

Les deux vidéos des entretiens ont été sélectionnées pour la finale régionale qui s’est déroulée jeudi 7 avril. Le deuxième prix a été attribué à Tom Tremeaux et Adèle Mazué.

Nous ne pouvons que féliciter les élèves lauréats pour leur travail studieux et leur engagement. Bravo ! ce fut une belle prestation !

Soulignons également la richesse du projet qui leur a permis de travailler en équipe, d’échanger leurs points de vue et de découvrir certaines réalités historiques.