Dans le cadre du cours de tronc commun d’Histoire de Première, le choix a été fait par M. Lauquin d’organiser la création d’un journal fictif.

Par Geraldine Doyon, publié le lundi 22 janvier 2024 08:04 - Mis à jour le lundi 22 janvier 2024 08:12
Sans titre 2.jpg
Découvrez les ci-dessous ...

Le programme d’histoire de Première contient en effet 2 premiers thèmes fermement liés les uns aux autres, dont le contenu clarifie la composition actuelle de l’Europe telle qu’elle s’est construite au cours du XIXe siècle : « L’Europe face aux révolutions » et « La France dans l’Europe des nationalités : politique et société ».

Dans le cadre des deux chapitres du programme du tronc commun d’Histoire intitulés « L’Europe entre Restauration et Révolution (1814-1848) » et « La France et la construction de nouveaux États par la diplomatie », les élèves de 1ère 2 et de 1ère 6 ont réalisé ce journal fictif tout au long du mois de décembre 2023.

M. Lauquin a réalisé la maquette du journal et a construit 14 sujets différents qui ont été répartis entre les élèves. En autonomie, individuellement ou par groupe de 2, les élèves ont dû découvrir ces sujets, réfléchir au contenu, et enfin réaliser un article d’une page ou un dossier de deux pages illustrés. Chaque sujet étant lié à un autre, les groupes ont également dû apprendre à composer et à s’entendre avec d’autres groupes.

Cette production illustre une autre manière de mener le cours d’histoire. Il a été réalisé grâce à des travaux de groupe à la fois dans les salles de cours, dans les salles informatiques ainsi qu’au CDI, avec le concours de Mme Christine Mazué et de M. Vincent Roussel.