Projets ERASMUS+

Erasmus+ « SHAPE the future teacher » dernière ligne droite

Par DANIEL MATKOVIC, publié le jeudi 15 décembre 2022 18:04 - Mis à jour le jeudi 15 décembre 2022 18:14
20221114_102632_01.jpg

Au cours de ce dernier trimestre de l’année, deux mobilités du projet Erasmus+ « SHAPE the future teacher » ont été organisées.

La première s’est déroulée du 19 au 23 octobre où 3 collègues se sont rendus au lycée A. Bertolucci de Parme. Ils ont pu expérimenter les scénarios créés par les collègues italiens afin de pouvoir les utiliser avec leurs élèves beaunois.

Au programme, utilisation du smartphone dans un but pédagogique, programmation Arduino, découpe laser, création de podcast …

Au menu, également la découverte de la culture italienne grâce aux visites du théâtre de Parme, d’une coopérative de Parmesan et de la région des « 5 terres ».

L’accueil et l’organisation proposés par les collègues italiens ont rendu ce séjour très agréable et très enrichissant.

La deuxième mobilité a eu lieu du 14 au 18 novembre où nous avons accueilli 11 collègues étrangers.

Les activités pédagogiques proposées avaient pour thème principal l’écologie et leur ont permis de découvrir ou de se perfectionner :

• Dans la résolution d’un « escape Game » en utilisant comme support l’outil « Genially ».
  • Sur Excel avec un « FoodPrint » déterminant l'impact sur l’environnement de l'activité scolaire.
  • Dans la réalisation de clips vidéo pour sensibiliser l’opinion aux dix-sept objectifs de développement durable établis par les États membres des Nations unies

Il y a eu aussi la visite du centre Infinéo et de l’entreprise « Plastipak » à Sainte Marie la Blanche.

Au niveau culturel, nos collègues ont pu :

• Découvrir la ville de Beaune grâce aux élèves de BTS tourisme
  • Visiter les caves Patriarche, les hospices et l’abbaye de Fontenay
  • Profiter d’un repas au restaurant pédagogique « Bernard Loiseau » du lycée de Semur en Auxois.

Ce fut une semaine riche et le projet « Shape the future Teacher » continue sa progression, prochaine étape fin février en Grèce.