Projets ERASMUS+

ERASMUS+ projet E3E : Environmental Education in Europe

Par DANIEL MATKOVIC, publié le jeudi 24 février 2022 12:53 - Mis à jour le jeudi 24 février 2022 12:53
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Le vendredi 10 décembre, plusieurs collègues sont venus au lycée au Clos Maire dans le cadre du projet « Erasmus+ pour l’Éducation à l'Environnement » dit « E3E ».

Ce projet est engagé par l’académie de Dijon grâce à l’impulsion et le soutien du réseau Canopé Bourgogne-Franche Comté, en partenariat avec sept autres partenaires dont le GIP - FTLV de Bourgogne, coordonnateur du consortium.

L’objectif visé est la « Coopération en matière d’échange de bonnes pratiques » et répond à l'une des quatre priorités nationales définies pour la France : "LE RÔLE DE L’ÉDUCATION DANS LA LUTTE CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET LA TRANSITION ENVIRONNEMENTALE", ainsi que dans la priorité européenne et horizontale : « OBJECTIFS ENVIRONNEMENTAUX ET CLIMATIQUES ».

Les partenaires étrangers sont :

  • Le lycée « Rybners » situé à Esbjerg, et l’« Awareness Center Lars Carlsen » de Roskilde au Danemark
  • Le lycée « IIS Eliano Luzzatti » de Rome et L’association « QG Enviro » de Lecce en Italie
  • Le lycée « George Heriot's School » d’Edimbourg en Ecosse qui n’ont malheureusement pas pu venir à cause du Covid et de la quarantaine au retour.

Ce séjour de 3 jours, a commencé par une série de conférences les mercredi et jeudi à Dijon. Des interventions sur les actions mises en œuvre en tant qu'organisations expertes et des exemples d'outils ou de ressources et témoignages de pratiques EDD ont été proposés par le réseau CANOPE. Une réception à l’hôtel de ville de Dijon a clôturé ces deux premières journées.

Les collègues sont donc arrivés le vendredi 10, sous la neige, et ont assisté à diverses présentations des actions mises en œuvre dans le lycée pour promouvoir l’éducation à l’environnement.

  • Des élèves de la section EURO ont fait découvrir à nos visiteurs : l’éco-pâturage, les maisons à insectes, les pièges à phéromones pour chenilles et les cendriers de vote…

La visite des labos de sciences et des ateliers a suscité un peu de jalousie de la part de nos collègues.

  • M. Matkovic a montré un exemple de séance sur le « calcul de l’empreinte carbone de la cantine » ;
  • M. Uhl a exposé comment il aborde le problème de l’éco-conception dans l’enseignement technique ;

  • Mme Clerget a présenté le principe des Eco-délégués et leurs thématiques de réflexion pour cette année.

En fin de Journée, Mme Doyon a remis les « diplômes » aux différents participants, qui sont repartis en effectuant une rapide visite de la ville.