Les Enseignements de Spécialité

Spécialité Sciences de l'Ingénieur

Publié le vendredi 3 février 2023 13:40 - Mis à jour le vendredi 3 février 2023 14:32
Spécialité Sciences de l'Ingénieur.png
Vous trouverez dans cet article toutes les informations concernant la spécialité Sciences de l'Ingénieur proposée au lycée.

Notre société devra relever de nombreux défis dans les prochaines décennies. Les démographes annoncent une forte croissance de la population mondiale, répartie inégalement sur les territoires. Il faudra donc proposer des réponses aux besoins fondamentaux des hommes, tels que l’accès à l’eau, à l’énergie, à l’alimentation, à l’habitat, au transport, à la santé, à l’éducation et à l’information.

Pour satisfaire ces besoins, la recherche de solutions devra se faire dans un contexte environnemental contraint, au sein d’une concurrence économique internationale et avec la nécessité d’assurer un développement durable pour tous.

La réponse à ces défis passe inévitablement par la formation d’ingénieurs et de chercheurs aux compétences scientifiques et technologiques pluridisciplinaires de haut niveau, capables d’innover, de prévoir et maîtriser les performances des systèmes complexes, en intégrant les grandes questions sociétales et environnementales.

L’enseignement des sciences de l’ingénieur, dans le cycle terminal du lycée, a pour objectif d’aborder la démarche de l’ingénieur qui permet, en particulier : - de vérifier les performances attendues d’un système, par l’évaluation de l’écart entre un cahier des charges et les réponses expérimentales :

de proposer et de valider des modèles d’un système à partir d’essais, par l’évaluation de l’écart entre les performances mesurées et les performances simulées

de prévoir les performances d’un système à partir de modélisations, par l’évaluation de l’écart entre les performances simulées et les performances attendues au cahier des charges

de proposer des architectures de solutions, sous forme de schémas ou d’algorigrammes.

Pour plus de d'information nous vous proposons de voir notre diaporama de présentation, une fiche d'idées d'orientation et la fiche descriptive de notre établissement qui sont jointes ci dessous.