Projets ERASMUS+

ERASMUS + « SHAPE the future teacher » TORRENT novembre 2021

Par DANIEL MATKOVIC, publié le jeudi 24 février 2022 11:54 - Mis à jour le jeudi 24 février 2022 11:54
PHOTO-2021-11-15-11-11-20.jpg

Du 15 au 19 novembre, une délégation du lycée composée de Mme AM. Piedsferrés, M. Matkovic, M. Mazuir et de M. Uhl s’est rendue au lycée « Colegio Nuestra Señora de Monte-Sión » de Torrent en Espagne (province de Valence) dans le cadre du projet Erasmus + « SHAPE the future teacher »

Ce projet Erasmus a pour but de promouvoir entre autres, de nouvelles approches pédagogiques innovantes et multidisciplinaires pour l'enseignement et l'apprentissage en utilisant les TIC.

Plusieurs établissements de différents pays participent à cet échange : le « 1st Vocational High School of Kalampaka » Greece, le « LICEO ATTILIO BERTOLUCCI » de Parme Italy, le « FORAVE - Associação para a Educação Profissional do Vale do Ave » Portugal et le coordonnateur le « SCIENTIFIC ASSOCIATION FOR THE PROMOTION OF LIFELONG LEARNING » de Trikala Greece.

Les 5 jours du programme ont été très riches en activités pédagogiques et en visites.

La journée du lundi a été consacrée à la visite du lycée, structure qui accueille des élèves de la maternelle au lycée. Nous avons pu ainsi découvrir la chapelle, le théâtre et des salles spécifiques comme celles de l'informatique. Cela nous a permis aussi de mieux appréhender la structure et l'organisation de l'école.

Puis le coordonnateur a apporté quelques informations sur le projet et il en a aussi profité pour faire un état des lieux sur l’avancement des différentes actions mises en place.

Les collègues du lycée de Kalampaka ont présenté l’activité qu’ils ont développée et mise en pratique avec leurs élèves. (Utilisation d'AppInventor pour concevoir un jeu afin de développer certaines compétences)

Ensuite nous sommes allés à l’hôtel de ville de Torrent où nous avons rencontré la responsable de l'éducation de la commune. Les partenaires sont informés de l'implication de la commune dans l'éducation… Un temps convivial de questions-réponses nous a permis d’en savoir plus sur la société espagnole.

Enfin un repas convivial au lycée, nous est offert par nos hôtes. Un moment chaleureux d'échange et de découverte des plats traditionnels espagnols.

Les journées de mardi, jeudi et vendredi ont été consacrées à tester les scénarios mis au point par les collègues espagnols.

1er scénario :

Création d'une visite virtuelle d'un musée en utilisant le logiciel Klapty. Présentation de l'outil et de la caméra utilisée pour l'activité.

2ème scénario :

Création d'un porte-clés et présentation du logiciel Tinkercad. Présentation du logiciel Cura et impression 3D du fichier créé avec Tinkercad.

3ème scénario :

Création d'un e-guide touristique avec Zapworks. Présentation de l'application téléchargée sur les smartphones des participants. Utilisation du logiciel de conception de réalité augmentée. Création d'une image « Réalité augmentée » avec Zapworks. Utilisation de la carte créée avec la mise en œuvre du 2ème scénario pour créer le e-guide touristique en réalité augmentée

La journée du mercredi était dédiée à la préparation des 2ème et 3ème scénarios afin de collecter du matériel (photos, vidéos et des données) sur le patrimoine valencien.

Visite guidée de la vieille ville de Valence (Tours Serrano, Cathédrale et Place de la Vierge, marché central, mairie …) et découverte du patrimoine historique et culturel, art de vivre.

Un séjour très riche en activités et en découvertes. Nous remercions chaleureusement le « Colegio Nuestra Señora de Monte-Sión » de Torrent et les collègues espagnols pour l’accueil extraordinaire qu’ils nous ont réservé.