Théâtre et médias

Par DANIEL MATKOVIC, publié le jeudi 14 avril 2022 14:25 - Mis à jour le jeudi 14 avril 2022 14:25
Comedien eleves.jpg

Dans le cadre d’un partenariat avec la bibliothèque municipale de Beaune, les élèves de 2nde 1, accompagnés par Mmes LE BERRE et MAZUE,  ont assisté, le 5 avril, à la représentation de la pièce de théâtre « Page 3 » par la compagnie dijonnaise Gunnar Olof.

Cette pièce de théâtre a été co-écrite par des collégiens, lycéens et étudiants BTS en collaboration avec le CLEMI et questionne notre rapport aux médias.

L’action se situe de novembre 2020 à avril 2021, date de promulgation de la loi sur la sécurité globale. En analysant les différents points de vue, leur perception de l’actualité, le désarroi généré par la surabondance médiatique, cette œuvre théâtrale fait réfléchir le spectateur sur sa propre manière de s’informer.

L’intérêt de ce spectacle réside également dans l’interactivité de la pièce à l’attention des élèves.

La réflexion a été prolongée par un échange avec les  comédiens débouchant sur un « débat mouvant » consistant à répondre à une proposition en  prenant position physiquement par des mouvements à droite, à gauche, ou au milieu.

Dans un second temps, les élèves ont également poursuivi leur réflexion sur les « fausses nouvelles » à partir de l’exposition « Histoire de fausses nouvelles » de la BNF et du CLEMI. Ce support pédagogique   traite cette question en reprenant certains documents historiques patrimoniaux, commentés par Claire Goncalves, bibliothécaire.

Cette activité culturelle a  permis de conforter certaines notions développées en EMI et EMC.

Compagnie Gunnar Olof

Mme MAZUE