ERASMUS + « SHAPE the future teacher » LOUSADO Mars 2022

Par DANIEL MATKOVIC, publié le jeudi 28 avril 2022 17:21 - Mis à jour le dimanche 16 octobre 2022 11:14
photo 7.JPG

Du 7 au 11 mars, une délégation du lycée composée de M. Matkovic, M. Mazuir, M.Thomas et de M. Uhl s’est rendue au lycée « FORAVE- Associação para a Educação Profissional do Vale do Ave  » de Lousado au Portugal dans le cadre du projet Erasmus+ « SHAPE the future teacher »

Ce projet Erasmus a pour but de promouvoir entre autres, de nouvelles approches pédagogiques innovantes et multidisciplinaires pour l'enseignement et l'apprentissage en utilisant les TIC.

Plusieurs établissements de différents pays participent à cet échange : le « 1st Vocational High School of Kalampaka » Greece, le « LICEO ATTILIO BERTOLUCCI » de Parme Italy, le « Colegio Nuestra Señora de Monte-Sión » de torrent Spain et le coordonnateur le « SCIENTIFIC ASSOCIATION FOR THE PROMOTION OF LIFELONG LEARNING » de Trikala Greece.

Les 5 jours du programme ont été très riches en activités pédagogiques et en visites.

La journée du lundi a été consacrée à la visite du lycée en  particulier les installations techniques et professionnelles (salles informatiques, atelier métallurgie, machines d'injection plastique …).

L'école entretient des liens étroits avec les entreprises locales, qui financent les activités de l'école et dispensent des formations aux étudiants. En retour, les étudiants peuvent rapidement trouver un emploi après avoir obtenu leur diplôme.

Puis le coordonnateur a apporté quelques informations sur le projet et il en a aussi profité pour faire un état des lieux sur l’avancement des différentes actions mises en place.

Intervention de l’association« CLDS 4G », entité financée par l'Union européenne, dont l'objectif est de former et d'intégrer des personnes en difficulté, à besoins particuliers afin de les reconnecter au monde du travail.

Enfin un repas convivial au lycée, nous est offert par nos hôtes. Un moment chaleureux d'échange et de découverte des plats traditionnels portugais.

Mardi 8 mars :

Présentation du premier scénario : « Créer une entreprise »

• Réalisation d’une carte mentale à l’aide de « mindmeister »
  • Création d'un « business model » sur https://canvanizer.com
  • Création d'un logo sur https://www.adobe.com/br/express/
  • Présentation de l'entreprise aux autres groupes.

Rencontre à « Villanueva de Familicao » avec le groupe MADEIN, entité publique qui œuvre au développement des activités socio-économiques afin d'attirer et de favoriser la création de nouvelles entreprises.

Mercredi 9 mars :

Visite de Porto : Découverte du patrimoine culturel et historique portugais

Jeudi 10 mars :

Mise en place du scénario 2 : “My time is your time”

• Chaque équipe est invitée à créer un questionnaire google form qui aidera les étudiants à évaluer leurs compétences, leurs points forts, leurs connaissances et à identifier leurs besoins.
  • Création d'un site internet : Présentation de la plateforme wordpress

Conférence de Marco Bento dans les locaux de "MAKEIT pedagogical" à Maia. “Educational technology: using mobile learning in hybrid environment”

Cette structure forme les enseignants aux nouvelles techniques pédagogiques utilisant la technologie.

M. Bento explique à quel point tout type de technologie peut être utile dans le processus d'apprentissage, mais aussi les difficultés auxquelles les étudiants et les enseignants peuvent être confrontés. Quelques exemples très intéressants et impressionnants ont été exposés de quoi inspirer les partenaires pour les scénarios à venir.

Vendredi 11 mars :

Mise en place du scénario 3 :

La matinée a commencé par une démonstration d’utilisation d’une nouvelle imprimante 3D afin de mettre en pratique un des scénarios vus lors de la mobilité en Espagne.

Puis mise en place du 3ème scénario “Idea generation and deliberation platform” :

• Utilisation de plateforme collaborative pour amener les élèves à débattre, à travailler en groupe, à délibérer et à prendre des décisions pour une communauté.
    • Exemples :
      •  Utilisation de la plateforme islandaise Citizen, plateforme où tout citoyen peut exprimer une idée et les autres peuvent commenter ou voter pour cette idée.
      • Découverte de « mentimeter », plateforme collaborative où des quiz, des présentations, des brainstormings, des sondages peuvent être créés et les étudiants peuvent collaborer.

L’après-midi a été consacrée à la traditionnelle réunion de fin de séjour où ont été définies les différentes tâches à réaliser, le calendrier des futures mobilités…

Un séjour très riche en activités et en découvertes. Nous remercions chaleureusement le lycée « FORAVE- Associação para a Educação Profissional do Vale do Ave » de Lousado et les collègues portugais pour l’accueil extraordinaire qu’ils nous ont réservé.